Un concours plein d'obstacles!

Un Concours plein d'obstacles!
Kristin Varner, éd. Rue de Sèvre, 
dès 10 ans.


"Jouflette, Kate le hamster, Bouboule, l'ÉléphanKate"... Il y en a marre! Mon grand frère Ross a beau me dire que c'est pour plaisanter, lui et ses copains s'amusent de mes rondeurs et ça me blesse. J'ai 12 ans, je m'appelle Kate et je ne me souviens pas d'avoir été mince un jour.

Heureusement, Kate n'est pas seule, il y a Becky, sa meilleure amie, son binôme. Avec Becky, Kate se sent plus forte. Et puis, Kate a aussi une grande passion pour l'équitation. À l'école, Becky est là pour faire rempart et lui donner de l'assurance mais au haras, Kate est seule pour affronter ses complexes et les moqueries des pestes de service, comme Jana. Pourquoi a-t-il fallu que Becky soit justement allergique au chevaux? C'est injuste! Et pour couronner le tout, cet été, Becky part en colonie de vacances, Kate passera pour la première fois un été en solitaire. 


L'autrice, elle-même passionnée de chevaux, nous livre une histoire qui dépeint à merveille cette période particulière qu'est le début de l'adolescence avec ses incertitudes, ses injustices et ses vulnérabilités mais aussi avec le corps qui change, les découvertes, les peurs, les déceptions amoureuses et les chutes. Une période qui est également celle des grandes amitiés, des passions, des premiers émois, une période marquée par le courage, la résilience, l'apprentissage et les épreuves surmontées. Le monde de l'équitation, dans lequel Kate nous fait plonger, en devient alors la parfaite métaphore: tomber, se relever et remonter en selle. L'adolescence n'est-elle pas un parcours d'obstacles? Et chacun la traverse à sa façon, comme pour les épreuves de concours de sauts d'obstacles: en misant sur la vitesse ou sur le style. Comme dit Barb, la professeure d'équitation: "On dit qu'il faut tomber au moins sept fois d'un cheval pour être officiellement considéré comme un bon cavalier. Félicitation!". L'album semble dire à tous les ados "sois fier de tes chutes et de tes erreurs, cela montre que tu as essayé et appris, que tu t'améliores et que tu es courageux. Vive la chute!"