Camilia et Cocci en eau profonde,
Lisa Moroni, éd. Cambourakis,
dès 5 ans.
Hum... elle me fait penser à quelqu'un Camilia... Un petit air de Moomin, non? Tiens d'ailleurs, comme Tove Jansson, l'autrice écrit en suédois. Je pense qu'on nous cache des choses et qu'il existe une espèce animale endémique des pays scandinaves...
Mais revenons à notre histoire. Camilia et son amie la coccinelle étouffent dans leur maison-souche, dehors c'est la canicule, la forêt s'est transformée en four! Il faut absolument aller chercher de l'eau du ruisseau. Mais celui-ci est à sec et beaucoup d'animaux sont déjà en route vers la terre promise ou plutôt vers le lac miraculeux, où il y aura assez d'eau pour tous. Camilia et Cocci font leurs bagages et quittent leur foyer adoré.
La route est longue et pénible mais le lac est un oasis de fraîcheur. Les deux amies plantent leur tente sur ses rives avec les autres réfugiés climatiques mais les batraciens locaux ne voient pas d'un très bon œil tous ces envahisseurs forestiers qui viennent briser leur tranquillité.
Cependant, Camilia voudrait tant savoir nager et quel meilleur professeur qu'une grenouille renfrognée? Au fil des jours, méfiance et moqueries vont faire place à entraînements et encouragements.
Lorsque la pluie fut revenue et la séparation programmée, Monsieur Grenouille fut le premier surpris de constater que ce qui au bord de l'eau était né, fut bien de l'amitié!
Le propos (on ne peut plus d'actualité) est magnifié par une illustration gracieuse, riche en détails et qui recèle moultes mignonneries rigolotes et clins d'œil, créant ainsi de petites narrations au sein de l'histoire. Les doubles pages ont la particularité de présenter les personnages principaux à différents moments chronologiques sur un même décor, renouant ainsi avec les estampes, tapisseries ou vitraux ancestraux.
Gros coup de cœur pour les aventures de ces deux héroïnes.
Les autres albums de Camilia et Cocci: