L'été dernier

 L'été dernier,
Jihyun Kim, 
éd. Seuil Jeunesse, dès 3 ans.


Du noir, du gris, du blanc et quelques touches de bleu, voilà la palette utilisée par Jihyun Kim pour partager, à travers des illustrations virtuoses, la journée d'un petit garçon durant les vacances d'été. 
Cet album, le lecteur plonge dedans, pas besoin de mots, juste des sensations: les derniers jeux dans la chambre avant le départ, le trajet en voiture, l'arrivée chez les grands-parents à la campagne et le réconfort des photos de famille accrochées dans le salon.  L'appel de l'extérieur et la promenade de l'enfant dans la forêt tranquille avec son chien.


Soudain, la découverte du lac derrière la rangée de bouleaux, le calme et la lumière de l'étendue d'eau, le plongeon, le silence subaquatique, les poissons et les algues puis, le retour à la surface, le repos sur le ponton et la sensation du soleil sur la peau. 



Ensuite, quand le soleil projette sur le chemin leur silhouette, le retour à la maison, le repas en famille et la contemplation des étoiles une fois la nuit tombée.


Un album délicat et poétique illustrant une journée privilégiée au contact de la nature et qui, malgré sa palette monochrome, éveille tous les sens de l'enfant. Un album qui raconte l'immense quiétude et liberté de cette immersion. L'été dernier est un album qui dit le goût du moment présent. Un album universel qui dit le bonheur, tout simplement.