Souris des bois - Une année en forêt,
Alice Melvin,
éd. Albin Michel, dès 5 ans.
Ouuuuh, que c'est beau! À part la couverture qui, à mon sens, ne laisse pas présager la sublime richesse des pages intérieures, on frise l'album parfait! Et il est enfin traduit en français (après l'anglais, l'espagnol, l'allemand, le chinois, le basque, le néerlandais, le catalan et l'italien !). Une illustration détaillée, vivante, colorée, charmante et juste. Une histoire qui permet l'apprentissage de manière ludique, une aventure qui enseigne et encourage la diversité, une forme interactive avec des volets à soulever et des informations en sus pour répondre aux questions des enfants. C'est beau, passionnant, intelligent. Parfait, je vous dis!
Venez, nous allons suivre la souris des bois et nous promener tout au long des saisons, en suivant un chemin sillonnant à travers la forêt. Chaque mois, notre souris va rendre visite à un animal caractéristique des bois, l'aider ou passer du temps avec lui. Chacun d'eux habite une maison différente: une cabane perchée, une maison triangulaire, une maison-tonneau, une cabane de pêcheur, une serre, une roulotte..., il y même une yourte.
En début d'album, une carte représentant ce chemin nous met l'eau à la bouche: nous y retrouvons des maisons variées, des noms d'animaux, des noms de fleurs et d'arbres. Les saisons y sont déjà suggérées en montrant les différentes essences d'arbres nues, en fleurs, en fruits ou rougissantes.
Ensuite chaque double page est consacrée à un mois de l'année, un animal et sa maison. Un volet permet de découvrir l'intérieur de l'habitation et toutes les merveilles qu'elle renferme.
La page semble nous dire "Approche, observe bien! Qu'y a-t-il derrière, qu'y a-t-il à l'intérieur? Quelle est la passion de la loutre, de l'écureuil roux ou l'activité préférée du blaireau? ...
... Regarde mieux, vois-tu les oiseaux parmi les feuilles? Je me demande quel est leur chant et toi? Approche, plus près, as-tu remarqué ces deux là qui ont fait un nid! Oh, les œufs de celui-ci sont bleus, il niche au mois d'avril quand le cerisier est en fleurs. Et cette plante qui grimpe sur la maison du loir et qui sent super bon au mois de juin, ne serait-ce pas un chèvrefeuille? Et ce papillon, et ce poisson, tiens, des abeilles! Hé, mais je connais ces fleurs qui poussent en février, ce sont des perce-neige!"
Cet album est une source intarissable d'émerveillement et d'apprentissage et ne dit-on pas que l'émerveillement est le premier pas vers le respect?
En fin d'album, une double page reprend les différents mois de l'année et quelques-unes des choses que l'enfant peut observer au sein du livre mais aussi, bien sûr, dans la nature. La présentation n'est pas exhaustive et incite l'enfant curieux à aller chercher plus loin avec un adulte, à trouver une première petite encyclopédie sur les oiseaux, par exemple. Une page est aussi consacrée à chacun des animaux rencontrés par notre souris altruiste et voyageuse.
Parfait, je vous dis!