Le rat, la mésange et le jardinier

 Le rat, la mésange et le jardinier,
Fanny Ducassé, 
éd. Thierry Magnier, dès 6 ans.


J'adore, j'adore, j'adore! Après avoir couiné d'attendrissement, de compassion et de tendresse durant toute la lecture, je me suis dit que j'allais le transmettre avec amour parce que cet album doit être lu à tous les enfants, parce que cet album est beau et essentiel.

Un mignon petit rat qui vit au fond d'un grenier, dans une ancienne maison de poupée trop étriquée pour lui, bien que soigneusement redécorée par ses soins, se sent laid au point de ne jamais sortir de chez lui, de peur de faire fuir autrui.  Il dévore les magazines beauté et achète moultes crèmes dans l'espoir de voir le miroir lui refléter une autre image tout en ressentant la vanité de son désir insensé (ça vous parle?).

Un matin, alors qu'il profite de la brume pour aller cueillir des champignons, il voit une délicate et colorée mésange bleue zinzinuler et voleter élégamment. Quand la mésange, très imbue d'elle-même, l'invite (lui l'insignifiant) à voler avec elle (la merveille, la grâce incarnée), il se sent pousser des ailes!


Mais la mésange le trahit et la chute est douloureuse au propre comme au figuré. La Vie cependant, l'a fait chuter sur un massif de rosiers d'un doux blaireau jardinier. Celui-ci recueille le rat, l'entoure de bienveillance et lui apporte "autant de soin et de délicatesse qu'il en portait à ses fleurs". 


Une amitié se noue faite de partages, de confidences, de feux dans la cheminée et de tasses de thé. Le rat se verra-t-il enfin comme blaireau le voit? Avec amour, avec douceur et comme une personne précieuse et belle?

La mésestime et le désamour de soi, la course à être comme les autres, les beaux, les populaires, les reconnus quitte à se brader, à se nier pour faire partie du lot et se perdre quand l'autre a fini de s'en amuser. La douleur du rejet, de l'humiliation et puis, l'apprentissage de l'amour vrai, de l'amitié et de la résilience. 
Un vrai bijou de délicatesse raconté avec poésie dans un langage soutenu et riche, et magnifié par une illustration qui l'est tout autant.

Autres albums de Fanny Ducassé:










Avec l'autrice Cécile Roumiguière (sur la grossesse):