VIVRE.

 VIVRE, une nouveau regard sur les animaux,
Virginie Aladjidi, Caroline Pellissier,
Emmanuelle Tchoukriel,
éd. Albin Michel Jeunesse, dès 6 ans.


Gros coup de cœur pour ce magnifique documentaire sur l'extraordinaire variété de comportements animaliers, ainsi que sur les trouvailles complexes, créatives voire improbables développées au cours de l'évolution des espèces animales dont nous faisons partie.
L'éthologie qui étudie ces comportements, a mis en avant le fait que les animaux ressentent des émotions, peuvent s'entraider, jouer, anticiper et tricher, éprouver de l'empathie, réagir à la mort, façonner et utiliser des outils, construire des habitats extraordinaires, fonder des communautés et transmettre une culture, migrer, séduire et éduquer, communiquer et se soigner!  Comme nous…


Ce livre aux illustrations belles et détaillées, qui ont la douceur de l'aquarelle et la finesse de l'encre de Chine, est classé en 24 chapitres dont les thématiques sont communes aux animaux et aux humains et peuvent se résumer en un seul mot: VIVRE, vivre de manière parfois stupéfiante ou unique mais toujours passionnante.
Le lecteur va de surprises en ébahissements et, avec une moue incrédule, s'émerveille: "Mais non! J'y crois pas! C'est dingue!". Il ne peut alors s'empêcher de transmettre: "Hé, tu savais que l'axolotl peut faire repousser ses membres mais aussi sa colonne vertébrale et même des parties de son cœur et de son cerveau? Et que l'étourneau prend des bain de fourmis? Et que le wombat fait des cacas carrés? Et que la fourmi Atta fait la guerre à d'autres colonies et réduit ses prisonniers en esclavage? Et qu'il y a des oiseaux en Afrique qui habitent en coloc dans des nids qui peuvent faire 7 mètres de long?



Moi, je vous dis, vous n'avez pas fini d'en entendre et c'est tant mieux!