Le petit Bidibi.

 Le petit Bidibi,  
Serge Valentin & Charles Dutertre,
éd. Didier Jeunesse, dès 4 ans.


"Le Papa a dit comme ça : « Les enfants, si vous voulez aller voir votre vieux papinou, il faut aller vous ha... bil...ler. » Les enfants ont tous couru au porte manteau. Eh ben, mais le petit Bidibi ? Il a dit qu’il voulait rester en maillot de bain… Tranquille !  Zoum zou zoum…"

Duo parfait entre un texte rythmé et répétitif (grâce auquel vous pourrez laisser libre cours à toute votre fougue expressive lors de la lecture) et un dessin joyeux, drôle et coloré, fourmillant de détails.


Un papa lapon (si, il est lapon, c'est le costume traditionnel de Laponie qu'il porte! Je le sais parce qu'à une soirée déguisée…, mais je m'égare…, revenons à nos Lapons!), un papa, disais-je, mène ses quatre enfants rouquins à la baguette. Enfin, à la baguette, c'est exagéré. Quand il leur demande d'aller se laver, se coucher, déjeuner et s'habiller pour aller rendre visite à leur grand-père, il laisse la part belle à l'originalité du Grandet, de Boulette et de Chenillette. 


Quant au petit Bidibi, il n'en fait qu'à sa tête! Où cela va-t-il finir avec un petit Bidibi crasseux, qui ne dort pas, ne mange pas et court en slip dans la neige (une graine d'anarchiste, j'vous dis!), hum? Et bien vous serez surpris!


Autres albums coups de cœur illustrés par Charles Dutertre:


Livres-CD illustrés par Charles Dutertre: