Tombée du ciel,
The Fan Brothers (Eric Fan & Terry Fan),
éd. Little Urban, dès 4 ans.
Il interpelle par son illustration, cet album! Une opposition entre les grisés du crayon pour dépeindre le microcosme d'un carré d'herbe et de ses habitants et puis, la couleur pour cette étrange objet rond, brillant et transparent qui y a fait son apparition.
Tombant du ciel, ce petit objet, pour nous si commun, jette le trouble et l'émerveillement parmi les créatures du jardin. Chacun y va de sa théorie: est-ce une confiserie, une crotte à pousser, une graine à planter, est-ce une étoile, une petite planète extraterrestre ou une chrysalide à couver?
Tous s'interrogent mais au matin, la roublarde araignée, jusque là dissimulée, se l'approprie de la manière la plus éhontée possible et se déclare de la Merveille tombée du ciel, l'unique propriétaire!
L'arachnide fait construire un Palais pour sa Merveille et demande, pour l'admirer, une feuille à l'entrée. Le prix est modeste, parmi les insectes, personne ne proteste.
Mais l'appât du gain lui monte à la tête: la bille est plus belle la nuit? Elle augmente les prix! La foule afflue à l'infini? Elle augmente les prix! Et puis, dépêchez-vous quand vous l'admirer, je n'ai pas toute la vie! Voilà bientôt que notre homme d'affaires à huit pattes se retrouve à la tête d'une immense fortune… mais la sienne est passée, le public, dégoûté, a déserté.
C'est alors qu'une main d'enfant vient reprendre la Merveille et que des baskets lacées écrasent le Palais.
La vie du jardin reprend son cours, la Merveille est oubliée et l'avide araignée ignorée. Il est temps pour cette dernière de s'amender et de faire du jardin (enfin!) un monde coloré.
Un album original par sa forme et le point de vue adopté, un album essentiel à l'illustration raffinée qui touche à de grands sujets sans être pontifiant et en se mettant à hauteur d'enfants (et même plus bas!).
Un autre album des Fan Brothers: