La petite fille qui avait peur de tout

 La petite fille qui avait peur de tout,
Aurora Cacciapuoti, éd. Grasset Jeunesse, dès 4 ans.


Cette boule rouge et noire, toute recroquevillée, aux grands yeux apeurés et surplombée d'un gros nuage orageux, c'est Amélie. Amélie a peur de tout, imagine toujours le pire et se prive de jouer avec ses amis, de se promener avec sa mamie, de jardiner avec sa maman ou, pire encore, d'adopter un chien comme le suggère papa. Car, comme elle le répète sans cesse: ON NE SAIT JAMAIS CE QUI PEUT ARRIVER!

Le problème, c'est qu'à force d'avoir peur de ce qui pourrait arriver et bien, dans la vie d'Amélie, il ne se passe rien. Et ce rien, elle ne le partage avec personne… Jusqu'au jour où, à côté d'elle, sur le canapé bien rassurant du salon, Amélie découvre une autre boule, toute grise celle-ci, avec le même nuage au-dessus de la tête et cette petite créature semble immensément triste. 


"Tu ne cesses de m'éviter, lui dit-elle, Si ça continue comme ça, je ne pourrai jamais réaliser mes rêves..." Amélie réfléchit alors à ce qui pourrait donner de la joie à la petite créature et comme les activités d'intérieur et sans danger ne semblent pas fonctionner, Amélie A UNE IDÉE: et pourquoi pas sortir jouer…, ou se promener…, ou jardiner…, ou même adopter un chien? 


La couleur entre petit à petit dans la vie en gris d'Amélie et les nuages orageux fondent comme neige au Sahara. Quant à la petite créature, elle s'est métamorphosée! Elle n'est plus grise à présent, elle est jaune doré et elle a changé de nom, elle s'appelle... mais vous aviez deviné!

Un merveilleux album qui parle des angoisses, de la façon de les apprivoiser et de les surmonter, d'amitié et de courage.