Une surprise pour Amos McGee

 Une surprise pour Amos McGee,
Philip C. Stead & Erin E. Stead, 
éd. Kaléidoscope, dès 4 ans.


Avec ce nouvel album, nous retrouvons Philip et Erin Stead pour le texte et l'illustration et Amos McGee, un savoureux personnage qui nous avait terriblement manqué!

Un petit détour par l'histoire du couple Stead parce que je ne résiste pas aux belles histoires d'amour! Erin rencontre son mari au cours d'art de son lycée dans le Michigan. Ils se marient en 2005 et déménagent à New York. Philip est auteur, illustrateur et travaille au Brooklyn Children's Museum. Erin devient libraire, auteure, bibliothécaire et enfin illustratrice, encouragée par son mari. Autant dire qu'ils baignaient tous les deux dans le monde du livre et de l'enfance! De retour dans le Michigan, ils réalisent leur rêve d'un album commun pour enfants: le fameux A sick day for Amos McGee, nominé dans les dix meilleurs livres illustrés pour enfants par le New York Times. L'album est édité chez Kaléidoscope en 2011 sous le nom d'A-A-A-A-Atchoum! La même année, Erin reçoit la médaille Caldecott

A-A-A-A-Atchoum! raconte l'histoire d'un vieux gardien de zoo maigrichon et aux yeux rieurs, soucieux du bonheur de ses pensionnaires et qui, contraint de rester chez lui à cause d'un rhume, se voit rendre la pareil par ses amis à trompe, à corne, à plumes et à écailles. 

Dans Une surprise pour Amos McGee, le vieux gardien rêve de faire une surprise à ses protégés en les emmenant passer l'après-midi à la plage. Il n'en a pas dormi de la nuit, ce qui ralentit quelque peu sa matinée habituellement bien huilée…

Amos rate son bus et doit se rendre au zoo à pied. Il arrive en retard, essoufflé et désappointé! En plus, il a perdu sa boîte à pic-nic et son képi préféré, et puis, il est fatigué, si fatigué qui s'endort sur un banc en balayant. Sa sortie semble bien compromise à moins que…


Comme pour le premier, cet album est un petit bijou de tendresse et de bienveillance, rendu unique par l'illustration immédiatement reconnaissable d'Erin. Celle-ci utilise la gravure sur bois pour les aplats de couleurs et le crayon pour la délicatesse des détails. Un pur moment de bonheur graphique qui nous fait sourire et nous émerveiller devant les petits détails et les expressions des personnages. Le cœur des lecteurs déborde de tendresse et de sympathie pour l'éléphant joueur d'échecs, le timide manchot, le rhinocéros sensible du nez, le hibou bibliophile,  la tortue aventureuse et pour Amos lui-même, bien sûr, son petit sourire taquin, son short kaki, son képi et ses chaussettes dans ses sandales.

Les autres albums du couple Stead en français: