Lumberjanes

 Lumberjanes - Recueil I
Stevenson, Elllis, Watters & Allen, 
éd. Kinaye, dès 9 ans.


"Et si on créait une série fantastique pour adolescentes? Une BD avec des filles scoutes badass qui vivraient des aventures trop chanmées où elles devraient combattre des monstres, tu vois, genre Scooby Doo? Et elles seraient cinq comme les doigts de la main, liées par une amitié indestructible?" 
Voilà en substance l'idée que l'éditrice et scénariste Shannon Watters, spécialisée en comics, a proposé à son amie Grace Ellis, scénariste elle aussi. À ce noyau créatif s'est greffé Gus Allen pour les illustrations et la géniale Noelle Stevenson comme co-autrice et pour aider à la conception des personnages. 
Lumberjanes était né! La série commence par voir le jour sous la forme de huit fascicules. Le succès est fulgurant et au-delà de toute attente. Lumberjanes devient un véritable phénomène au États-Unis: bestseller du New-York Times, gagnant de deux Eisner Award (meilleure nouvelle série et meilleure publication pour adolescents) et du Prix Harvey (meilleure publication graphique originale pour jeunes lecteurs) deux années de suite. 
Eh bien, mesdames, messieurs et surtout mesdemoiselles, la série est enfin traduite en français et sort dans un premier intégrale rassemblant les huit premiers fascicules.
Chaque épisode commence par un extrait du Manuel pratique des Lumberjanes présentant le badge scout qui est en jeu, se poursuit par une aventure remplie de monstres en tout genre vécue par nos cinq héroïnes et se termine par une page "polaroïds pris sur le vif". 

Laissez-moi vous les présenter ces fameuses filles trop classes:


- La grande Jo, c'est l'ado qui a poussé trop vite, tout en longueur et tout en angles. Elle est intelligente, cultivée et résolue. Elle connaît le Manuel des Lumberjanes sur le bout de ses longs doigts. Jo est la plus secrète aussi mais est capable de se sacrifier pour ses amies.
- La très féminine April est la meilleure amie de Jo. Avec ses magnifiques cheveux roux et son look girly, April ne semble pas taillée pour l'aventure mais est la plus forte du groupe et peut battre n'importe qui/quoi au bras de fer. Ses chouchous sont, entre ses mains, des armes redoutables.
- Mal est la rebelle à la coupe de cheveux improbable, celle dont la phrase préférée est "J'ai un plan", plan qu'elle conçoit de manière astucieuse et réfléchie. Ceux-ci ne sont pas souvent suivis (jolie allitération!) par le groupe ce qui l'énerve prodigieusement. Mal a une aversion pour les araignées et les créatures aquatiques (dommage...) directement proportionnelle à son béguin pour Molly.
- Molly c'est la blonde avec sa longue tresse et sa toque à la Davy Crocket vissée sur le crâne (mais est-ce vraiment une toque?). Moly est courageuse, maline, observatrice, forte en déduction et en mathématique. Elle est un peu maladroite aussi et a un tendre penchant pour Mal.
- Et enfin Ripley, un électron libre à la mèche bleue, une grenouille ninja enthousiaste qui fonce avant de réfléchir, est toujours prête pour la castagne et adore tous les animaux même si ce sont des vélociraptors. 
Toutes ont la particularité de juer en évoquant les grandes figures féminines à travers les siècles! 

Voilà, cette bande aussi disparate que complémentaire n'a qu'une seule maxime "L'amitié au max" et tant mieux parce qu'avec les monstres marins, yétis, renards à trois yeux, sculptures vivantes, dieux travestis en humains, dinosaures, garçons scouts zombies, insectes électriques et pièges en tous genre qu'elles devront affronter, il faudra vraiment qu'elles s'unissent et puissent compter les unes sur les autres pour gagner leurs badges et passer les meilleures vacances du monde!



Une super série comme un hymne à la sororité loin des préjugés et des clichés qui se lit comme on regarde un dessin animé avec du rire, de la baston, des couleurs vives, des monstres, des énigmes, des enquêtes et des plans agiles sans oublier les références à des films comme Mission Impossible ou Indiana Jones.
Et comme il s'agit d'une intégrale définitive vous trouverez aussi plein de bonus comme l'hymne des Lumberjanes, les différentes couvertures dessinées par différents illustrateurs-trices ayant participé au projet, les playlists des cinq filles au format d'un CD, un carnet de croquis avec l'évolution de plusieurs planches depuis le scénario jusqu'au résultat final,, les profils initiaux des personnages, l'origine du projet raconté par Shannon Watters et une présentation des auteurs.

 

Autre album génial de Stevenson: