Fête des pères

 Notre petite sélection pour la fête des papas:

Toi et moi, ce que nous construirons ensemble,
Oliver Jeffers, éd. Kaléidoscope, dès 4 ans.


C'est toi et moi contre le monde entier... Un album sensible, émouvant et rassurant qui renforce les liens de l'enfant avec son papa en véhiculant des valeurs tels l'amour filial, le pardon, la gentillesse, la connivence. Sans oublier la touche d'humour propre à l'auteur.

Ce que papa m'a dit,
Astrid Desbordes & Pauline Martin,
éd. Albin Michel Jeunesse, dès 3 ans.


Une série d'albums que l'on ne présente plus (Mon amour, Les choses précieuses, Un amour de petite sœur…). Ici Archibald est attiré par l'aventure, le grand large c'est à dire le fait de grandir et d'embrasser la Vie. "Mais si le vent se lève? Et si les vagues m'éclaboussent? Et si la rivière est trop grosse?". Les questions, qui révèlent ses craintes, se succèdent et son papa y répond en le rassurant, le libérant, l'apaisant et surtout en lui assurant son amour et son soutien indéfectible.  

Quand papa était petit, il y avait des dinosaures,
Vincent Malone & André Bouchard,
éd. Seuil Jeunesse, dès 6 ans.


Humour, sarcasme et second degré pour un album drôle et décapant sur le décalage entre les différentes générations. Un classique qui fait autant rire les enfants que le papa qui lit!

C'est toi papa, Lilia, 
éd. Mango, dès 4 ans.


Papa tortue élève seul son petit, lui apprend tout ce qu'il sait, l'éveille aux merveilles de la nature, le nourrit, le protège avec tendresse, patience et courage. Petite tortue grandit, devient forte et papa tortue vieillit. Les rôles s'inversent. Un album touchant sur l'immense amour d'un papa pour son enfant et inversément.

Le bureau des papas perdus,
Éric Veillé & Pauline Martin,
éd. Acte Sud Junior , dès 4 ans.


"Ce matin, je me suis rendu compte que j'avais perdu mon papa, alors je suis sorti dans la rue et j'ai rencontré un monsieur qui travaillait justement au bureau des papas perdus et là, des papas, il y en avait plein, de toutes sortes et bien rangés!"  Un album à l'humour décalé qui rafraîchit les zygomatiques (J'ai beaucoup aimé le papa sans noyau)!

Avec toi papa,
Sandrine Beau & Marie Leghima,
éd. Fleurus, dès 3ans.


Dessiner un tatouage avec un feutre, sur le bras de papa; aller voir un feu d'artifice...
Un bel album, touchant et drôle, joliment illustré, et qui énumère ces moments précieux de la vie que partagent une enfant et son père.  L'enfant approuve et le papa fond. 

Devine combien je t'aime,
Sam McBratney & Anita Jeram,
éd.L'école des loisirs, dès 3 ans.


Et le classique parmi les classiques est...  Évidemment, un incontournable! Comment dire je t'aime, comment mettre en mots, en images, en poésie et petits bonds cet amour incommensurable qui lie un papa et son petit: "jusqu'à la lune et retour!"