Chantier Chouchou Debout

  Chantier Chouchou Debout,
Adrien Albert, éd. L'école des loisirs, dès 3 ans.


Adrien Albert, je l'aime! Depuis son tout premier Seigneur Lapin (album sans texte à l'humour savamment distillé) jusqu'aux inclassables et hilarants Claude & Morino, en passant par les histoires de Simon le lapin (encore un!) et autres petits humains. 
Adrien Albert, il a un petit vélo dans la tête appelé "Imagination" et il pédale, il pédale…, sur les routes de l'humour (bien décalé), de l'absurde (bien assumé), de la poésie (bien parsemée) et de la tendresse (parce qu'il n'y a que ça de vrai!). Et nous, on le suit dans ses délires jusque sur la lune et même jusque sur une plage d'animaux nudistes!

Son dernier album Chantier Chouchou Debout nous emmène à nouveau dans un monde où tout est possible et où l'extraordinaire se fait banal. 
Nous suivons un sacré trio transgénérationnel de superwomen: La maman de Chouchou va concourir au championnat du monde de deltaplane et dépose sa petite fille chez sa mamie (sur le toit, normal!) mais c'est justement le jour où Mamie Georges a décidé d'entreprendre le grand nettoyage de printemps et quand Mamie Georges nettoie en grand, c'est un sacré chantier!






















Toute la maison passe dans la machine à laver géante qui est dans le jardin (ben oui, pourquoi, tu fais autrement, toi?): le mobilier, la vaisselle (sauf les verres, c'est trop fragile!) mais aussi les murs, les portes, le toît, la cheminée (même l'aspirateur, logique!) et Mamie Georges porte tout cela à bout de bras comme s'il s'agissait d'une plume d'oie! Super fortiche la mamie!

Après, les filles déjeunent de chips et de menthe à l'eau, remettent tout en place (heureusement il fait beau, ça sèche vite) et s'endorment devant la télé. Le réveil de la petite Chouchou est tout aussi musclé que le nettoyage de la veille et le petit déjeuner tout aussi vitaminé. Mais voici que maman revient avec quelque chose de brillant dans les mains. Quelle famille! Telle mère, telle fille!

Une histoire au féminisme déclaré dans laquelle Adrien Albert joue avec les codes et tord le cou aux préjugés anti-genrismes. Parce qu'on peut faire tournoyer sa maison sur un doigt mais porter des charentaises et parce qu'on peut être championne de deltaplane et s'habiller de rose du casque aux ailes!

Les lapins d'Adrien:












Les humains d'Adrien:


















La bande-dessinée d'Adrien: (découvrez Claude et Morino et Claude et Morino 2.)