Claude et Morino, Adrien Albert,
éd. L'école des loisirs, dès 5 ans.
Il est des rencontres qui bouleversent une vie, qui la changent pour un mieux même si ce n'est pas évident au premier abord! Quand Morino, le jeune taureau bourlingueur rencontre, par accident, Claude le squelette (un grand moment de la littérature enfantine!), celui-ci s'avère être très gaffeur (il prend sa douche avec la tisane et étrangle le coucou de l'horloge), accessoirement vert (bon, ça, à la rigueur..) et surtout très très très glue (malédiction oblige "Quand un squelette réveilleras, auprès pour la vie resteras").
Alors, forcément, la richesse de cette rencontre ne lui saute pas forcément aux yeux! Parce que la vie avec un squelette collé-serré, c'est... bon, voilà... comment dirais-je... Prends la tartine du petit déjeuner par exemple, et bien ça pause tout un tas de problèmes!
Ou quand t'es sur une falaise et qu'il y a du vent, ou en cas de naufrage, ou si, disons, t'es avec lui dans une caravane qui est tombée dans la mer et qui est malmenée par une tempête et que du coup, t'es secoué comme une salade, et bien... t'as intérêt à être fort en puzzle!
Mais sinon, ça peut avoir de bonnes idée, un squelette, et puis être poétique aussi et sociable et doué pour se faire des amis, et puis pour faire la fête! Alors forcément, quand t'es un jeune taureau plutôt timide et solitaire, avoir fait pipi sur un squelette accidentellement, c'est pas si mal finalement!