Profession crocodile,
Giovanna Zoboli & Mariachiara di Giorgio,
C'est un album que j'adore! Un album sans texte avec des illustrations à l'aquarelle superbes et tellement expressives, bourrées de détails à observer avec l'enfant. Une mise en page soignée avec des découpes et des perspectives intéressantes. Un album étonnant et drôle, avec une tendresse certaine pour le personnage principale et pour les animaux qui doivent s'adapter à notre monde. Parce que vous pensez peut-être que les animaux ont une vie peinards d'animaux? Que nenni! Ils bossent dur, mesdames et messieurs, comme tout le monde! Prenez le crocodile, par exemple, après des rêves de marigot, lui aussi a des petits yeux quand le réveil sonne à 7 heures du mat! Lui aussi fait son caca du matin, se brosse les dents (déjà rien que ça!), choisit quelle cravate avec quelle chemise et mange ses tartines de confiture en écoutant la radio.
Et puis, comme nous, courageusement, il affronte la ville et le monde des humains (tiens, il y a un ours dans la rue!). Au petit matin, le voilà qu'il passe devant le magasin de fruits et légumes ouvrant son volet, évite la voiture qui l'éclabousse, croise le vendeur de journaux, descend les escalators (tiens, monsieur guépard!), attend sur le quai (bonjour monsieur éléphant), et supporte les rames bondées (hé, mais c'est madame girafe, madame hippo et monsieur chimpanzé!).
Et puis la rue à nouveau, le fleuriste (tiens, madame autruche!), la pâtisserie, la rôtisserie (mh, quel fumet ce poulet rôti! Hein, monsieur lion?),
le bonjour à l'épicier, le parc (oups, en retard!), les grilles de l'entrée et la gardienne, la cage aux babouins (qui lisent et téléphonent avant qu'il soit l'heure) et les vestiaires. Mais que fait-il à la fin en serviette de bain?
Et bien, son boulot pardi! Après quelques étirements, il est prêt à retrouver son bassin pour une longue journée de crocodile! Vous avez devinez où, bien sûr!