Glouton, le croqueur de livres,
Emma Yarlett, éd. Gründ, dès 5 ans.
Un petit monstre, rond, jaune, avec deux cornes et quatre grandes dents, croque dans tout mais surtout dans les livres et d'ailleurs, il vient de faire un trou dans celui-ci et se met à courir dans la bibliothèque.
Oh! non, il va mettre la pagaille dans les autres livres! Aïe, il est dans le rayon des contes! Ouille, il vient d'entrer dans Boucle d'or et les trois ours! Il croque tout, casse tout et Boucle d'or est accusée à tort!
Ouh, là là, il faut absolument le rattraper avant qu'il n'entre dans... Oh, non, pas Le Petit Chaperon rouge! Vraiment désolée pour votre ventre mr Loup, nous allons rattraper ce Glouton! Rhô, mais le voilà chez l'ogre de Jack et le haricot magique! Il a mordu les fesses du géant et s'est enfuit avec l'oie d'or!
Quand s'arrêtera-t-il? Enferme-le et ne le quitte pas des yeux même pas une seconde! "Crunch, crunch"... Oh, non, pas encore!
Un album joyeux et plein de vrais trous faits par le petit monstre que l'enfant poursuit de page en page et de livre de contes en couverture. Attention, monstre en cavale recherché pour crime contre les contes de fées!
Un vraiment chouette album même si l'idée de livre interactif où l'enfant joue avec les personnages (comme dans Il n'y a pas de chats dans ce livre de Viviane Schwartz) et de trous réels dans les pages ou la couverture (comme avec Une fois encore d'Emily Gravett) n'est pas nouvelle.