Mon ami Fred,
Eoin Colfer & Oliver Jeffers,
éd. Gallimard Jeunesse
et Kaléidoscope, dès 5 ans.
Fred est un ami imaginaire et il flotte là, sur son nuage. Quand certaines conditions extraordinaires sont réunies et qu'un enfant solitaire a très très fort envie qu'il apparaisse, oups, il descend! Il fait alors de son mieux, et sans jamais se plaindre, pour être le meilleur ami imaginaire possible. Mais chaque fois, c'est pareil, l'enfant trouve un ami réel (ce qui est une bonne chose), Fred sent qu'il s'efface doucement... et rejoint son nuage. Or, Fred avait un rêve: trouver un ami qui ne le quitterait jamais et ait les mêmes goûts que lui pour le calme et la rêverie, la musique et le théâtre. Un jour c'est Sam qui l'appelle et Fred trouve en lui l'ami rêvé. Il forme même "le Duo Super-Doué" (ça en jette, hein!).
Un jour cependant, au milieu de ce bonheur parfait, Sam rencontre Sammi... Fred voit déjà ses mains disparaître et il prépare son ami à ce qu'il va arriver.
Mais... qui sait, peut-être que cette fois, les choses se passeront différemment car "ce n'est pas parce qu'un ami est imaginaire que l'amitié n'es pas réelle"!
Ce n'est certes pas le premier album qui parle d'ami imaginaire (Mon monstre et moi, Jeremy dessine un monstre... ) mais c'est le plus original. Bon, mais vous avez vu qui est aux commandes aussi: Colfer et Jeffers!