"Sauveur & fils"

Sauveur & fils, Marie-Aude Murail, 
éd. L'école des loisirs, coll. Médium, dès 13 ans.


Que les choses soient claires, Marie-Aude Murail, les jeunes d'aujourd'hui, elle connaît! Elle les rencontre souvent dans les écoles, les bibliothèques, elle échange, écoute, s'imprègne, retient. Elle est témoin de notre époque "connectée"' où des maux tels que phobie scolaire, harcèlement, scarification, absentéisme et démission parentale sont des problèmes récurrents. 
Alors, Marie-Aude Murail fait ce qu'elle fait de mieux: elle écrit! Elle écrit une histoire bien ancrée dans l'actualité, dans notre monde en ébullition. Elle campe des personnages vacillants dans un monde qui vacille juste après les attentats de Charlie Hebdo. Et s'il y a un truc que Marie-Aude Murail sait bien faire c'est donner vie à des personnages... tellement humains, drôles, fragiles et attachants, des personnes comme vous et moi en somme, avec leurs drames, leur grand courage et leurs petites lâchetés. Des personnages qui s'implantent dans notre cœur et ne le quittent jamais, desquels on voudrait avoir des nouvelles: " Tiens, je me demande comment vont Simple et Kleber (Simple)?, si Siméon, Morgane et Venise sont heureux et cette patate de Barthélémy avec son chirurgien (Oh boy!)?, et Charity, qu'est-ce que je l'ai aimée (Miss Charity)!". Et rien que de penser à eux, on a le sourire aux lèvres. C'est ça Marie-Aude Murail!

Mais revenons à Sauveur & fils. "Sauveur", c'est Sauveur St Yves, psychologue clinicien de son état, un Antillais d'1 mètre 90 , tout en muscles et en élégance, la voix chaude de Nat King Cole. "& fils", c'est Lazare St Yves, un petit bonhomme de huit ans, métis, adepte de devinettes et collé-serré à son seul ami Paul. Sauveur et Lazare... le premier sauve, le deuxième ressuscite!
Sauveur se consacre corps et âme à ses patients: au petit Cyrill qui est subitement redevenu énurétique après les grandes vacances, à la jeune Ella qui se rêve Elliot et préfère s'enfermer aux toilettes plutôt que d'affronter sa prof de latin, à Gabin, 16 ans, deux neurones et demi et encore, pas tous activés, grillés par des nuits d'insomnie et de jeux vidéo, et puis à Margaux qui se mutile les avant-bras et aux trois filles de la famille Augagneur éclatée depuis le départ de la maman pour vivre son grand amour avec une autre femme, à la prof de Lazare qui s'épuise à tenter l'impossible...
Tous, on les écoute en même temps que Sauveur, on essaie de comprendre, on se déplace en marchant sur des oeufs, surtout ne pas brusquer, comme lui poser les bonnes questions, souligner un mot, par ses réflexions intimes, être guidé et vivre la psychologie comme un roman policier! Car l'énurésie, la phobie scolaire ou les scarifications ne sont que les symptômes d'un mal plus profond, ce sont les cadavres mais nous, nous voulons faire resurgir les coupables et les mobiles, et c'est passionnant! 
Les portes s'ouvrent alors petit à petit sur un secret de famille, un traumatisme transgénérationnel, un abus, un parent toxique ou un syndrome du gisant. Sauveur n'hésite jamais à donner de sa personne pour soulager la souffrance de ses patients. Quand la mère de Gabin doit être internée de force, il va jusqu'à l'accueillir chez lui pour le forcer à se lever et à aller au lycée. Comme dans beaucoup de roman de Marie-Aude Murail, la famille devient celle que les personnages se choisissent. Cependant, Sauveur ferait mieux de surveiller ses propres portes et surtout celle de son cabinet derrière laquelle un petit garçon écoute des mots qu'il ne devrait pas entendre, un petit garçon qui a des milliers de questions mais est le seul à qui le psychologue ne répond pas. Car Sauveur fait un blocage sur ses propres ombres, son enfance en Martinique, le racisme nuancé et complexe qui y sévit, les circonstances de la mort de sa femme, la maman de Lazare... Mais ne dit-on pas que les enfants sont des miroirs pour leurs parents, qu'ils viennent au monde pour les corriger, les forcer à guérir, à dénouer leurs secrets?

Un roman savoureux comme une crème glacée pleine de pépites d'humour, un roman important et addictif! Ça tombe bien, Sauveur & fils sera une trilogie. La deuxième saison sort en novembre et la troisième est sous la plume de l'auteur. À bientôt donc!