Anya et Tigre Blanc, Fred Bernard & François Roca,
éd. Albin Michel Jeunesse, dès 6 ans.
Un pays qui ne connaît que le blanc et le froid, une époque où les hommes et les animaux se comprennent encore et puis, des enfants d'une même génération qui disparaissent , comme ça, sans laisser de traces dans la neige, année après année. Quel est l'être ou la chose qui enlève les enfants et pourquoi? Quelle est cette malédiction qui nourrit la colère et les angoisses de tout un peuple? Que font les souverains pour aider les habitants? Le prince né l'année fatidique est-il toujours en vie ou a-t-il été enlevé lui aussi?
Heureusement, dans ce cauchemar gelé, il y a les animaux qui prêtent un de leurs petits pour combler le vide de l'enfant perdu. C'est ainsi qu'Anya a eu Tigre Blanc à ses côtés pour remplacer son frère jumeaux enlevé alors qu'il n'était qu'un bébé. Heureusement, il y a Anya justement, ses 12 ans, son courage et sa fougue... Est-ce elle qui ramènera les enfants et avec eux, qui sait, un premier printemps?
Une ambiance glaçante et mystérieuse pour cet album qui évoque l'univers du Nord dans Le trône de fer de George R. R. Martin. Un personnage féminin fort et son compagnon animal puissant qui n'est pas sans rappeler Lyra et l'ours blanc Iorek Byrnison dans A la croisée des mondes de Philip Pullman.
Bref, un album grand format dans lequel le lecteur s'immerge véritablement grâce aux illustrations magnifiques de François Roca dont certaines planches sont d'une beauté saisissante!