"Le jardin d'Evan"

Le jardin d'Evan, Brian Lies, 
éd. Albin Michel Jeunesse, dès 4 ans.


Un renard à lunette et son chien (oui, c'est un peu bizarre mais c'est comme ça!). C'est une amitié, une complicité, une vie partagée en toute circonstance et en toute saison, oui, c'est un lien magnifique qui unit ces deux-là! Un renard nommé Evan et son chien noir et blanc qui aiment par dessus tout travailler dans leur magnifique jardin, planter, voir pousser, récolter. 


Et puis un jour "l'impensable arriva ... Et plus rien ne fut comme avant". 


Le beau potager n'a plus d'intérêt pour Evan qui se referme sur lui-même et le saccage avec colère. Il ne laissera plus désormais que les mauvaises herbes s'y installer, celles qui piquent et qui puent, en accord avec son cœur qui saigne. Evan prend soin de ce drôle de jardin comme de son chagrin. 


Mais la Nature a ses raisons que la raison ignore... et c'est sous la forme d'un plan de citrouille aux tiges épineuses que se cachera la résilience et le retour à la vie, à l'envie d'aimer et de partager. 


Un très beau livre sur le deuil d'un animal de compagnie et d'un ami. Pour moi très différent mais aussi réussi que L'ours et le chat sauvage (Kazumi Yumoto & Komako Sakaï, èd. L'école des loisirs).