Taupe et Mulot: les beaux jours,
Henri Meunier & Benjamin Chaud,
éd. Hélium, dès 5 ans.
Il y a comme ça dans la littérature jeunesse des pairs d'amis inséparables et inoubliables, des amitiés contre vents et marées. Il y a eu Arnold Lobel avec Ranelot et Bufolet, il y a eu Delphine Bournay avec Grignotin et Mentalo, il y a désormais Taupe et Mulot!
Alors Taupe: il a beau minimiser son cas, la vérité est qu'il n'y voit vraiment pas grand chose. Ce qui ne l'empêche pas d'être un ami solaire plein d'une imagination débridée et d'un moral à toute épreuve, un pêcheur à la ligne décomplexé et un artiste à la créativité libérée.
Quant à Mulot, il ne conçoit ses journées qu'avec Taupe. Pour lui chaque jour est une fête, son enthousiasme joyeux est contagieux, c'est un rongeur méticuleux et parfois inquiet, il est habitué aux excentricités involontaires de son ami à lunettes et est doté d'un esprit de répartie inépuisable pour ne jamais le vexer.
Il y a trois histoires dans l'album: Les peintres du jeudi, La partie de pêche et Amoureux! Des petits délices d'humour où le texte et l'illustration s'enlacent, se complètent et se démentent (et c'est ça qui est drôle!).
Au pinceaux, notre chouchou Benjamin Chaud, le papa de Pomelo et d'Une chanson d'ours, Bref, avec Taupe et mulot c'est la fête à l'amitié malgré les différences et puis à la beauté de la nature.