Red Lili

Red Lili,
Olivier Dupin & Hervé Le Goff, 
éd. Gautier Languereau, dès 5 ans.


Le petit Chaperon rouge, ringarde? Tu rigoles ou quoi! Tu connais pas Red Lili?

Olivier Dupin et Hervé Le Goff revisitent le conte traditionnel en le transportant au Far West. Un coup de génie! Pour le petit Chaperon rouge, un stetson, des santiags, un poncho et un lasso et la fillette se la joue Klint Eastwood. La forêt se mue en désert bouillant avec canyon et cactus, le petit pot de beurre et la galette mutent en brownies aux noix de pécan. 



Quant au loup, il sème la terreur à Coyote City sous le nom de Mad Wolf. Attention le brigand, avec une Lili "capable d'attraper une mouche par les pattes" au lasso, tu ferais mieux de faire gaffe à ta queue! Le narrateur s'adresse directement au lecteur ("Si vous avez peur, les enfants, refermez vite le livre. Sinon, tournez la page") et l'auteur n'hésite pas à donner des infos sur les mots anglais et la prononciation ("En anglais, ça veut dire Lili la rouge. En langue sioux, ben ... ça ne veut strictement rien dire").
Un récit déjanté rempli de notes humoristiques, à lire avec une voix éraillée et l'accent américain, comme le suggère l'auteur, pour qu'il révèle toute sa saveur. À vos éperons, les filles, ça va dégommer des méchants!