Mina,
Matthew Forsythe,
éd. Little Urban, dès 4 ans.
Je vois la couverture et tout de suite l'illustration si particulière de l'auteur fait résonner dans ma tête les mots: Pokko et le tambour. Je me rappelle alors de l'immense coup de cœur que nous avions eu pour cet album et je me plonge avec délice dans l'histoire de Mina et de son papa.
Mina est une petite souris qui vit dans sa bulle de littérature et de dessins que rien ne vient troubler, même pas les trouvailles et invités bizarres que son papa ramène à la maison.
Enfin, presque toutes: les phasmes on été quelque peu perturbants, surtout quand Mina leur a appris à lire et qu'ils lui ont piqué ses livres. Mais bon, papa lui en a racheté, tout est rentré dans l'ordre et Mina a retrouvé sa tranquillité. Mais cette fois-ci, l'écureuil que papa a invité à la maison, Mina ne le sent pas du tout, du tout!
Quand la vie vient jouer les éléments perturbateurs dans le monde d'une petite souris et qu'un papa n'a pas de grandes notions de biologie, l'histoire est drôle, la chute savoureuse et l'enfant rit!
Autres albums illustrés par Matthew Forsythe: