Comment mettre une baleine dans une valise?

 Comment mettre une baleine dans une valise?,
Raul Nieto Guridi, 
éd. CotCotCot, tout âge (dès 6 ans).


Très joli album, pour petits et grands, qui parle de migration de manière métaphorique et poétique. Si nous devions fuir précipitamment sans promesse de retour, comment emmener avec nous toute une vie: tout ce que nous ne laisserions jamais derrière nous, les souvenirs, les êtres, les objets, les émotions, tout ce à quoi nous tenons plus que tout? C'est difficile de faire des choix, quasi impossible, aussi difficile que de mettre une énorme baleine rouge dans une toute petite valise. 


L'illustration qui mélange plusieurs techniques, est épurée et permet à l'émotion ressentie face au désarroi de l'enfant de se déployer pleinement. Le petit garçon , rendu en quelques coups de pinceau monochromes et au visage sans traits, permet à n'importe qui de s'identifier et renforce l'empathie, l'attachement. 
La page vide où ne se détachent que les trois protagonistes: la baleine, l'enfant et la valise, et le contraste provoqué par la différence de tailles, créent un sentiment de vide et d'immensité qui se fait là parabole de solitude, d'inconnu et de peur. Le fait que le petit garçon s'adresse directement, par le tutoiement, à la baleine et qu'il le fasse avec beaucoup de douceur et de tendresse montre l'intimité et la profonde émotion que cet arrachement provoque. 




Puisque "l'horreur est humaine" comme dirait Zazie, le sujet reste universel et malheureusement d'actualité.


Autres coups de cœur sur la migration: