Fup (L'oiseau Canadèche),
Jim Dodge & Tom Haugomat,
éd. Tishina, ado (dès 15 ans) - adulte.
Mon œil fut attiré par cet objet littéraire et ma main, de sa propre volonté, le caressa, l'ouvrit, le feuilleta et, de manière absolument instinctive, l'adopta!
Ce livre est ce qu'on appelle une pépite, un objet précieux et rare, qui allie de manière absolument parfaite un grand texte et une illustration qui semble avoir été accouchée avec lui.
L'oiseau Canadèche fait partie des romans qui vous rendent heureux, de ceux qui se savourent lentement, qui vous font frémir et rire. Un roman que vous offrez à vos amis en leur disant "Tu verras... prends en soin!"
L'oiseau Canadèche, c'est l'écriture de Jim Dodge, une écriture directe, chirurgicale et expressive qui nous emmène dans les pensées de trois personnages dont la rencontre inattendue et improbable va se révéler forte, drôle et tendre.
D'abord, il y a Jonathan, dit Titou (Tiny en anglais), qui se retrouve orphelin à trois ans et est recueilli par son grand-père Jake. Titou grandit en solitaire sous l'œil bienveillant et respectueux du vieil homme et devient un colosse silencieux dont le plus grand plaisir est de construire des clôtures parfaites pour l'immense domaine en bord d'océan qu'ils occupent tous les deux.
Ensuite, il y a pépé Jake, un joueur invétéré dont la passion est la distillation d'un whisky hautement alcoolisé, sensé le rendre immortel et qu'il nomme affectueusement "Râle d'agonie". Jake est un homme robuste malgré son aspect frêle et son grand âge, un homme au franc parlé et au langage fleuri irrésistible, qui a connu mille vies et aspire à présent à plus de tranquillité.
Et enfin, il y a Canadèche, cet oisillon rescapé d'une partie de chasse, qui devient une cane monstrueuse, boulimique et volubile, qui ne rechigne pas devant sa portion de "Râle d'agonie" et devient un membre à part entière de cette étrange famille.
Cette ode à la grandeur et à la beauté de la Nature, à la saveur des choses simples et à la profondeur d'un lien familial hors norme, est illustré par Tom Haugomat. Cet amoureux de l'image en mouvement, s'approprie avec le style minimaliste qui le caractérise, la version intégrale de l'œuvre et rythme la narration en alternant pleines pages, vignettes ou suites de séquences comme des instantanés ou une décomposition cinématographique du mouvement.
L'artiste utilise la peinture (ce qui est une première) à la manière de la sérigraphie, en travaillant ses formes par aplats et jeux de superpositions. Il utilise une palette très réduite de couleurs sans manquer pour autant de profondeur et se concentre généralement sur un détail qu'il met en exergue en épurant le reste de l'image.
Fup (L'oiseau Canadèche) est le quatrième opus de cette merveilleuse collection chez Tishina qui allie grands romans et illustrateurs contemporains. Inutile de vous dire que les quatre trônent dans ma bibliothèque!
Dans la même collection chez Tishina:
Albums jeunesse illustrés par Tom Haugomat (chez Thierry Magnier):