Le grand voyage de Rickie Raccoon,
Gaëlle Duhazé, éd. Hong Fei, dès 5 ans.
Sur la côte ouest du Canada, il y a l'île de Vancouver et sur l'île de Vancouver, il y a la baie de l'Alma. C'est là que les habitants ont trouvé un bébé raton-laveur un peu bizarre, un peu petit et qu'ils l'ont appelé Rickie Raccoon. Dans le monde de Rickie, il y a Madame Rosabianca, la chèvre qui l'a recueillie dont les activités principales sont le tricotage et le bavardage. Il y a aussi Tobias et Linus Foxy, les horribles frères renards, les terreurs de l'école. Et enfin, il y a ses meilleurs copains, Joey Pizzy, l'ours maladroit et Jimmy Coon, le maine coon qui perd terriblement ses poils. Rickie-la-sans-famille, Joey et Jimmy forment le trio des indésirables, des louches de l'école. Bref, une petite vie d'une petite raton-laveur qui aime les pastilles au sirop d'érable et faire du karaoké dans sa chambre habillée en pirate. Jusqu'au jour où... Rickie pique une grosse colère et se transforme! Vraiment! Physiquement!
Se prenant pour un monstre qui terrorise ses amis et ne comprenant pas ce qu'il lui arrive, elle décide de partir. Elle prend le large sur la baleine Big Blue Bertha qui fait partie de la compagnie Transport trans-pacifique, et arrive sur l'île d'Hokkaido au Japon. Et là... tout s'éclaire! Rickie découvre ses origines (c'est un tanuki ou chien viverrin!), son don de se transformer en yokaï et le folklore aïnou.
Un univers joyeux et coloré au service d'une très chouette histoire de différence, de quête d'identité et de découverte de la culture nippone.
ps: il y a une carte et un lexique à la fin de l'album.
ps 2: ceci est un raton laveur.
et ceci est un tanuki ou chien viverrin.