"Bonjour printemps"

Bonjour printemps
Didier Levy & Fleur Oury, 
éd. Seuil Jeunesse, dès 3 ans.


À chaque page, sa ribambelle d'onomatopées et d'expressions attendries: "Mhoooo...", "C'est trop chiquette!", "C'est à mourir de mignon!", "Ho, là là, c'est là que je veux vivre!" ou "Je couine!" comme dirait mon amie fauconnière. Et c'est vraiment ça! Et à tout âge!
Un texte d'une poésie rafraîchissante pour raconter la maison de cette famille de blaireaux qui grandit et fleurit avec le printemps, devient arbre, gagne en branches et accueille de nouveaux animaux. La table pousse et une nouvelle chambre apparaît , les meubles se couvrent de fleurs et d'herbe tandis que la maman aussi se transforme et s'arrondit...




Les dessins de Fleur Oury (Premier matin) sont juste craquants, tendres, joyeux et pleins de détails touchants qui reflètent l'amour de l'illustratrice pour le monde de l'enfance, les livres, la peinture et la nature. L'observateur attentif y verra des hommages au Douanier Rousseau et à Paul Gauguin et à des albums jeunesse comme Les filles de l'aigle (Quentin Duckit), Mère méduse (Kitty Crowther), La famille souris et le potiron (Kasuo Iwamura), Ada (Atak) ou Un lion à Paris (Béatrice Allemagna).
Autant vous dire qu'il a fait un aller simple vers ma bibliothèque! Un ÉNORME coup de cœur!