Santa Fruta - L'histoire d'un cactus & d'un chat,
Delphine Perret & Sébastien Mourrain,
éd. Les fourmis rouges, dès 5 ans ou première lecture.
"Il y avait un cactus. Qui piquait."
Ce cactus habite dans le désert du Colorado près de la bourgade minuscule de Santa Fruta. Il s'ennuie et pense. À l'autre bout du monde, un couple toujours pressé a un chat noir tout maigre et apathique. Comme le chat reste maigre malgré les pâtés toujours plus sophistiqués, le psychologue pour chat diagnostique de l'ennui et conseille au couple de l'emmener dans leurs nombreux voyages. Ainsi font-ils. Le chat déteste être coincé dans une valise, déteste la piscine, le monde, les activités. Ne rêve que de son radiateur. Jusqu'au jour où, dans un désert, au milieu de la poussière, la chat rencontre le cactus. Et là, les humains comprennent l'évidence de la complémentarité de ces deux-là et disent adieu à leur chat.
"Et c'est ainsi que dans un coin du Colorado, un chat raconte à un cactus ses voyages extraordinaires, pendant que ce cactus partage avec lui le changement de lumière, les différentes odeurs de l'air et le simple bonheur d'être là"
Joli texte piqué d'humour, jolis dessins en osmose avec ce côté piquant. Dans notre société TGV, une invitation à prendre son temps, savourer, ne rien faire.