"Krol, le fou qui ne savait plus voler"

Krol, le fou qui ne savait plus voler
Sigrid Baffert & Aurore Callias, 
éd. L'école des loisirs, coll. Mouche, dès 7 ans.


Krol plonge en fusée, à la verticale des flots, pour attraper un hareng et là, pouf! son aile lâche! Elle fait blop!, devient toute molle comme du camembert. Plus moyen de voler, à peine de nager jusqu'à la rive et de se traîner sur le sol. L'horreur totale pour un fou! Krol rencontre alors Oona, une petite fille à bottes jaunes et ciré bleu, Grand'pa, peintre myope qui roule en side-car et puis Grammy et ses aiguilles d’acupuncture. Krol est recueilli et ausculté par la drôle de petite famille. Son aile va bien biologiquement pourtant Krol ne sait plus la bouger. Et si c'était psychosomatique? Psycho...quoi? Et si cela avait à voir avec son ami partit à Edimbourg (cf Krol le fou) et le manque terrible qu'il ressent?

"- C'est comme si... le ciel avait rétréci et m'écrasait les ailes."

Mais Oona, son grand père et sa grand mère sont là et lui concoctent un joli programme pour le retaper: repos, art-thérapie, marche à pieds (ou à pattes palmées plus exactement), leçon de courage, méditation face à l'océan, confidence et ... amitié.



Une écriture vive, des dialogues pleins d'humour, des personnages drôles, attachants, émouvants et un sujet trop peu abordé: les blessures de l'âme qui empêchent d'avancer et le corps qui, par ses blocages, ses maladies, nous invite à nous poser, à nous interroger et à comprendre ce qu'on a du "mal à dire". 
"Krol s'est interrompu, aussi surpris que soulagé.
- C'est fou ça... Je n'y avais jamais pensé. Ça fait du bien de parler."