"L'ours qui n'était pas là"

L'ours qui n'était pas là,
Oren Lavie & Wolf Erlbruch, 
éd. La Joie de Lire, dès 5 ans.


Comme tout le monde le sait, l'essence même d'un ours c'est la gratouille. Quoi de plus logique donc, que notre histoire d'ours commence par là: 

"Il était une fois une gratouille. 
Ce n'était pas une grosse gratouille.
Ce n'était pas une petite gratouille.
C'était une moyenne gratouille. 
Et cette gratouille voulait se gratter.
...
Un peu plus tard, environ un quart d'heure
après Il était une fois, la gratouille vit un arbre, 
et elle  alla se gratter contre lui"

J'sais pas vous, mais moi, déjà rien que ce début, je suis conquise, fondue de tendresse pour ce livre!
Donc, la gratouille grandit, devient un ours et cet ours se demande s'il est bien lui, s'il est tout seul et si c'est le cas, s'il est le premier ou le dernier. Il se demande si la forêt pousse quand il ne regarde pas, il écoute les silences...


Il fait des rencontres, la Vache Complaisante, le Lézard Paresseux, le Pingouin Pénultième, l'Arbre-Boussole et la Tortue-Taxi. Grâce à eux, l'ours fraîchement né en apprend un peu plus sur lui-même et sa manière si poétique, positive et confiante d'envisager le monde qui l'entoure.



"- Et où vas-tu?
- Je veux... voyons... je veux aller En avant.
- Je sais où c'est, dit la Tortue. C'est un endroit très couru, chacun semble s'y rendre, aujourd'hui.
...
- Sommes-nous perdus?
- Oui, dit la Tortue en hochant la tête. Cela fait partie du chemin En-avant"

L'ours va-t-il se trouver lui-même? Va-t-il trouver son chez-lui quelque part En-avant? Et si oui, que va-t-il voir en se regardant pour la première fois dans un miroir? Moi, j'ai confiance, parce que, cet ours-là, je le trouve gentil, heureux et très beau!