"La Grande Forêt"

La Grande Forêt - Le Pays des Chintiens
Anne Brouillard, éd. Pastel, dès 6 ans.



L'album s'ouvre sur une carte. On y voit une sorte de continent formé de plusieurs pays. C'est la Chintia. Il y a beaucoup de pays en Chintia: le Pays glacé et le Pays lointain au Nord, puis le Pays disparu, le Pays des montagnes bleues, le Pays humide et le petit Pays du lac tranquille, le pays des châteaux et tout au Sud, le Pays désert et le Pays Comici. Tous ces pays sont entourés de la Mer de l'Ouest et de la Mer de l'Est dans laquelle se trouvent le Pays noyé et le Pays morcelé des îles. 
À ce stade, notre âme d'aventurier s'est réveillée!
Juste après la page de titre, une autre carte nous attend, plus détaillée, celle de la région Nord-Est du Pays du lac tranquille. On y voit des sentiers, des gares, des forêts, des marécages, un laboratoire, le lac bien sûr et des maisons dont le nom des habitants émoustille notre curiosité: chez Kwé et Kwé, chez le chat Mystère, chez Killiok, chez le chat Miroir, chez Véronica...


Ça y est, on est pris! On est prêt pour une chasse au trésor ou pour résoudre des mystères et affronter des dangers! Allez, à vos boussoles, tente, sac à dos et cafetière, et en route pour l'aventure!
Anne Brouillard nous entraîne dans un monde inventé délicieusement possible, loufoque et mystérieux peuplé de personnages qui ne sont pas sans nous évoquer ceux de Tove Jansson (d'ailleurs, Killiok ressemble fort à un Moomin malgré sa couleur noire), de Mélanie Rutten ou de Kitty Crowther: un mélange d'humains et d'animaux voire même d'êtres hybrides comme les bébés mousse.
En suivant Killiok et Véronica à la recherche de leur ami le magicien Vari Tchésou au sein de la Grande Forêt (encore une carte!), nous croisons fugacement des êtres insolites comme les jumeaux qui poussent leur énorme autographie sur roulette en pleine forêt ou le garçon à lunettes qui vole grâce à un fouet à manivelle qui change l'air en nuage crémeux, sans parler de Suzy, la jument blanche qui prend le train (tout à fait normal!).
L'histoire est divisée en huit chapitres (facile pour faire des pauses dans la lecture) et alterne texte illustré et bande dessinée. 




Finalement, le magicien n'était pas loin, les bébés mousse seront sauvés par nos amis et pourront retourner à dos de Suzy chez eux au Pays humide.
Une plongée merveilleuse dans un univers propre à Anne Brouillard, entre réalité inventée, normalité absurde et poésie mystérieuse. À quand la prochaine aventure au Pays des Chintiens?