La piscine, JiHyeon Lee,
éd. Kaléidoscope, dès 3 ans.
Cet album est une petite bulle de poésie aux dessins doux et délicats. Il raconte, sans un mot, le partage d'une vision entre deux enfants, loin d'un monde de sauvagerie. Un petit garçon est là, seul, devant la piscine. Il n'y a personne. Le monde est en noir et blanc mais l'eau est bleue, calme, attirante et intimidante. Et puis, la horde débarque, massive, chahutant, encombrée de bouées, de canoës, de pagaies et de matelas gonflés. La horde de gens s' entrechoque, inonde la piscine, occupe tout l'espace, gronde et s' agite.
Mais l'enfant dans sa bulle silencieuse, s' assoit et plonge. Un monde coloré s' ouvre à lui et l'envahit, l'eau est profonde et féconde. Il y rencontre une petite fille et à deux, ils vont explorer ce monde en rouge, noir, jaune et bleu.
Un océan merveilleux aux créatures étranges et raffinées, un rêve aquatique, une apnée magique... mais déjà il est temps de remonter. D'un côté, la cohue s' en va, dans son monde de grisaille, de l'autre le garçon et la fille unis dans une tendre complicité. Ça termine comme ça? Pas tout à fait...