La folle rencontre de Flora et Max,
Martin Page & Coline Pierré, éd. L'école des loisirs,
coll. Médium, dès 13 ans.
Un échange épistolaire entre deux jeunes échoués de la société. Deux adolescents qui se sentaient différents, inadaptés, "hors de..." et ont fini par craquer, par péter une durite, sortir d'eux-mêmes.
Max a fait une grave crise d'angoisse au lycée. La phobie scolaire s'est muée en phobie sociale et l'a emmuré en lui-même. Max n'arrive plus à sortir de chez lui. Ce n'est pas une question de volonté, non... c'est physique: il ne PEUT plus! Il reste cloîtré dans sa maison, dans sa chambre avec son ordinateur (unique fenêtre sur le monde), son chat, ses livres, son ukulélé.
Flora a été victime de harcèlement scolaire pendant des mois, elle a supporté en silence les humiliations multiples puis, le sentiment d'injustice et toute sa rage ont explosé en pluie de coups contre son bourreau. Depuis, elle purge ses six mois ferme à la prison pour mineurs.
Max et Flora s'écrivent, tous les deux emprisonnés dans leurs murs physiques ou psychiques. Ces lettres se font bouffées d'oxygène et bulles de fantaisie. Ensemble, ils se comprennent et s'encouragent, ils apprivoisent leur cage, se font rire, se réconfortent, se révèlent créatifs et philosophes. Chacun se fait béquille de l'autre avant de réaliser qu'ils sont assez forts pour s'inventer et se construire un monde où ils auraient leur place.
La folle rencontre de Flora et Max est un roman drôle, fort et émouvant, un roman solaire qui nous parle de sujets graves, de ce qui se cache derrière des mots trop souvent vidés de leur sens, qui nous montre des adolescents face à leurs responsabilités, à la force et à l'intelligence dont ils sont capables et nous dit qu'un système différent est possible...