Mimsy Pocket et les enfants sans nom,
Jean-Philippe Arrou-Vignod,
éd. Gallimard Jeunesse, dès 12 ans.
Ce roman fait suite à Magnus Million et le dortoir des cauchemars. Ce deuxième opus peut être lu séparément car l'auteur distille les éléments qui permettent une pleine compréhension de l'histoire mais c'est clair qu'elle en devient plus savoureuse quand on en connait les prémisses.
L'aventure commence avec Mimsy Pocket, inquiète face aux mystérieuses disparitions d'enfants des rues dans la capitale. Nous sommes dans le grand-duché de Sillyrie et un hiver glacial s'est abattu sur la région. Qui sont ces hommes-loups brutaux qui enlèvent les enfants? Et la femme en noir qui semble être leur patronne? Mimsy Pocket est agile et souple comme un chat, ce qui ne l'empêche pas de tomber entre leurs griffes. La voilà emmenée avec ses autres amis d'infortune à travers les blanches et froides forêts vers une destination inconnue.
Au même moment, quelque part dans un train, son ami Magnus Million a été chargé d'accompagner et de protéger le très jeune prince de Sillyrie. Ils cheminent ensemble jusqu'à un monastère haut perché pour y signer un traité de paix. La mission est plus périlleuse qu'il n'y paraît et face au complot qui se trame le conseil "ne fais confiance à personne" est plus que jamais d'actualité.
Bientôt des fantômes du passé refont surface et le destin de Mimsy et de Magnus vont à nouveau se croiser. Conspirations, mensonges, révélations et suspens dans ce roman d'aventure. Du mystère aussi, des émotions fortes, des personnages attachants et une belle écriture au langage soutenu.
Le passage du jeu de l'oie entre le jeune prince et son ennemi est un morceau d’anthologie
!