Sombres citrouilles, Malika Ferdjoukh,
éd. L'école des loisirs, coll. Médium, dès 12 ans.
Malika Ferdjoukh, parfois, elle nous écrit des petits miracles de littérature. Quatre sœurs et Sombres citrouilles sont des petits miracles! Dans ce cas, nous sommes projetés par un style zéro défaut au sein de la vie d'autres. Même pas des personnages, non!, des êtres uniques et vivants, chacun avec leurs failles et leurs secrets. Des êtres auxquels on s'attache irrémédiablement et qu'on ne voudrait jamais quitter, regarder grandir, regarder vieillir...
Pourtant dans Sombres citrouilles, nous ne restons avec eux que 24 heures. Le temps de cette journée du 31 octobre, anniversaire de Papigrand, patriarche en fauteuil roulant d'une famille haut de gamme: les Coudrier. A cette occasion, trois génération se retrouvent à la Collinière pour des festivités dirigées d'une main de fer par Mamigrand. Tout se déroule sans faille jusqu'à ce que le jeune Hermès (13 ans presque 14), Annette et Violette (les jumelles) et Colin-six ans trouvent un monsieur mort, couché dans le potager, au milieu du carré de courges!
24 heures pour apprendre ce qui s'est passé juste avant qu'ils ne découvrent le monsieur inconnu dans le potager et juste après. 24 heures pour qu'un pan de mur protégeant un secret de famille se fendille et s'écroule, entraînant avec lui la muraille toute entière, celle joliment décorée et hypocrite qui cachait aux yeux du monde les immondes agissements de cette grande famille, celle qui faisait croire à son irréprochable bienséance. Cependant, dans ce sombre paysage, les enfants sont épargnés: ce sont eux les bulles d'amour, de poésie, de révolte, d'humour involontaire et de tendre tristesse. Ce sont eux les stimuli, les tireurs de ficelles, les voix prioritaires.
Les chapitres se succèdent comme autant de pièces de puzzle portant la couleur d'un des personnages. Comme dans un chœur, chacun apporte sa tonalité et ses yeux à l'intrigue, épinglant un regard en coin ou un détail anodin qui prendra toute son importance dans le dénouement de cet imbroglio familial... et meurtrier. Un pur délice!
(Sortie poche: mars 2015)