"Le prodigieux destin de Peter"

Le prodigieux destin de Peter
Maëlle Fierpied, éd. L'école des loisirs, dès 15 ans.


Un roman réaliste avec quelques gouttes de merveilleux qui nous fait penser "Bah! pourquoi pas finalement..." et nous entraîne dans cette histoire d'enfant né vilain petit canard mais qui finira par voler de ses propres ailes, au propre comme au figuré! 
Peter Peton est né tout maigrichon puis en grandissant, ne sachant pas parler, il est diagnostiqué retardé. Un petit garçon gentil, doux, passant son temps à dessiner mais simplet. Quand son père est engagé comme concierge de l'usine de chaussons de Monsieur Pantoufle, Peter se découvre une passion pour la grosse chaudière qui occupe le grenier où loge la famille. Il y voit un gros dragon qui respire fort et le protège pendant la nuit. Mais le gros dragon explose et Peter est recouvert de polyductimère. Il en sort vivant certes mais métamorphosé: d'abord, toute sa pilosité a disparu, ensuite, Peter se met à parler, sa vue devient phénoménale, il se découvre une fascination pour le ciel et ... des moignons puis des ailes sans plumes lui poussent dans le dos. 
Commence alors pour lui, un itinéraire extraordinaire qui va le mener à se découvrir une nouvelle famille, le cirque des Merveilles, et à faire de sa difformité, qui fut un temps honteuse, un atout merveilleux lui permettant de faire naître des étoiles dans les yeux de quiconque contemplera son ballet aérien. "Tout ce que ne tue pas, rend plus fort", dit-on. C'est aussi le cas de Peter qui au fil des épreuves et des accidents, des rencontres et des apprentissages, se construit et devient véritablement lui-même dans toute sa différence. Le prodigieux destin de Peter est aussi une plongée dans le monde du cirque au XIXème siècle, époque qui oscille entre spectacles artistiques féeriques et d'immenses "Freak shows", véritables galeries de phénomènes humains, montés par des hommes sans scrupule à grand renfort d'un nouvel outil: la publicité. Le parcours de notre héros ouvre la voie aux lecteurs adolescents, qui sont dans un âge de métamorphose où assumer son côté "Peter" est souvent douloureux.