"Taupe et mulot"

Taupe et Mulot: les beaux jours
Henri Meunier & Benjamin Chaud, 
éd. Hélium, dès 5 ans.

Il y a comme ça dans la littérature jeunesse des pairs d'amis inséparables et inoubliables, des amitiés contre vents et marées. Il y a eu Arnold Lobel avec Ranelot et Bufolet, il y a eu Delphine Bournay avec Grignotin et Mentalo, il y a désormais Taupe et Mulot!

 

Alors Taupe: il a beau minimiser son cas en disant "tu sais que je ne vois pas très bien ce qui se trouve loin" ou "avec ma vue légèrement basse", la vérité est qu'il n'y voit vraiment pas grand chose (j'veux dire quand tu crois qu'il fait jour en pleine nuit, c'est que le cas est grave!). Ce qui ne l'empêche pas d'être un ami solaire plein d'une imagination débridée et d'un moral à toute épreuve, un pêcheur à la ligne décomplexé et un artiste à la créativité libérée. 
Quant à Mulot, il ne conçoit ses journées qu'avec Taupe. Pour lui chaque jour est une fête, son enthousiasme joyeux est contagieux, c'est un rongeur méticuleux et parfois inquiet, il est habitué aux excentricités involontaires de son ami à lunettes et est doté d'un esprit de répartie inépuisable pour ne jamais le vexer.
Il y a trois histoires dans l'album: Les peintres du jeudi, La partie de pêche et Amoureux! Des petits délices d'humour où le texte et l'illustration s'enlacent, se complètent et se démentent (et c'est ça qui est drôle!). 


Au pinceaux, notre chouchou Benjamin Chaud, le papa de Pomelo, d'Une chanson d'ours, de Je suis en retard à l'école parce que..., des Petits Marsus et j'en passe! Bref, avec Taupe et mulot c'est la fête à l'amitié malgré les différences et puis à la beauté de la nature. 


ps: Bon, si on veut pinailler, une ch'tite incohérence: Mulot n'aime pas blesser les petits animaux et préfère accrocher du chocolat à son hameçon et relâcher en douce les asticots de Taupe mais il prépare sa fameuse tarte aux escargots pour le dîner. 
Et un ch'ti bémol (mais je pinaille, je pinaille!): dis Mulot, balancer tes vieilles bottes dans la rivière, pour un amoureux de la nature, c'est pas top top.