"Elma une vie d'ours"

Elma, une vie d'ours - T.1: Le grand voyage 
                                          - T.2: Derrière la montagne
Ingrid Chabbert & Léa Mazé, 
éd. Dargaud, dès 7 ans.


Un voyage direct vers notre âme d'enfant! Alors, bien sûr il y a les réminiscences d'un Baloo et d'un Mowgli, de ce petit garçon élevé par une famille de loups et ramené au pays des hommes contre son gré. Mais la comparaison s'arrête là. D'abord, Elma est une petite fille de presque 8 ans, une petite casse-cou drôle et pleine de vie, joyeuse, espiègle et craquante, un "petit singe" acrobate qui n'a pas la langue dans sa poche. Ensuite, Elma est élevée par un ours, une grosse boule de poils parfois bourrue, parfois colère mais surtout une grosse boule d'amour parental absolu. 


Et enfin, il y a le mystère, car le bébé semble plutôt avoir été confié qu'abandonné et puis papa ours DOIT ramener Elma chez les siens, le loup est venu lui rappelé et il semble y avoir urgence. Et enfin il y a l'élément liquide qui est menaçant voir agressif, comme s'il voulait empêcher ce grand voyage de retour... 




Et nous, on se demande "pourquoi" et ce "pourquoi" est déchirant. On le sent dans le poids que représente ce secret pour papa ours, dans l'innocence d'Elma que l'on sent en péril, dans son enfance insouciante que l'on sent toucher à sa fin. Derrière la montagne nous donne les réponses et nous offre un dénouement heureux et douloureux.


Elma, une vie d'ours est un voyage au pays de l'Amour, du mystère et du rire, au pays des émotions en tout cas (et je vous défie de ne pas avoir la larme à l’œil!). Et si les mots se font douceur et grandes déclarations, ils ne sont jamais mièvres car ils sont équilibrés par les illustrations de Léa Mazé tellement expressives et aux grimaces irrésistibles d'Elma. 



 Une grande histoire. Un grand coup de cœur.