"L'enfant des livres"

L'enfant des livres
Winston Sam & Oliver Jeffers, 
éd. Kaléidoscope, dès 3 ans.



L'enfant des livres, c'est le plus bel enfant du monde. Celui qu'on espère voir prendre nos enfants par la main et les emmener au loin. Celui qui nous a pris nous-mêmes un jour et nous a tellement fait voyager qu'on n'a jamais plus voulu le lâcher. C'est l'enfant que l'on voudrait ne jamais oublier mais qu'on oublie parfois, submergé par notre vie sérieuse d'adulte.  L'enfant des livres c'est celui qui nous a fait découvrir, éberlués, que les lettres, les mots ne formaient pas que des phrases mais des océans aux vagues puissantes, des montagnes fascinantes et dangereuses, des forêts profondes et pleines de mystères, des grottes ténébreuses, des châteaux hantés, des univers infinis. L'enfant des livres vient d'un monde d'histoires et nous donne la clef de sa maison: l'imagination. Cette clef est notre bien, notre droit, notre trésor à tous.


En tant que libraire, comment ne pas aduler un tel livre! Oliver Jeffers y a mis tout son génie graphique utilisant les mots des contes, berceuses, romans universels pour façonner ses univers. Des vagues Gulliver et Monte-Cristo, des raz de marée Pinoccio, des chemins d'Alice, des îles aux trésors, des forêts Chaperon rouge, des monstres Frankenstein, des évasions Raiponce et des nuages Colas mon petit frère.



L'album se partage et intrigue dès 3 ans, se comprend dès 6 ans, se reconnaît et fait échos dès 8 ans et se savoure, un pincement de nostalgie au cœur, une fois conteur!