"Les comptines malfaisantes"

Billy Brouillard - Les comptines malfaisantes T.1
Guillaume Bianco, éd. Soleil, coll. Métamorphose, dès 10 ans.




Billy Brouillard est un enfant pour le moins bizarre, il voit les choses du côté obscure. Il a une obsession pour la nuit, le noir, les larves, l'étrange, le gluant, la pluie, le grouillant, le lugubre... enfin, vous voyez le genre! La mort lui fait peur bien qu'il ne sache si c'est la mort ou son ignorance qui l'effraie le plus. Si vous vous demandez pourquoi un petit garçon peut "virer" à ce point, voici un début d'explication: un morceau de sa bibliothèque. Forcément, quand on est nourri de Comptines malfaisantes depuis l'enfance, un simple moustique, une flaque d'eau, une feuille d'épinard ou une scolopendre prennent des airs beaucoup moins sympathiques!



Donc, magnifique et jubilatoire ouvrage que l'on peut lire de manière tout à fait indépendante des bandes dessinées Billy Brouillard et composé de trois albums contenant 4 comptines le tout présenté dans un coffret aux allures désuètes: Imhotep, La complainte de la fille l'eau suivie de La Petite princesse qui faisait mal aux gens et L'Hôte funeste.



La qualité de l'impression et la minutie apportée à chaque détail de la mise en page en font un vrai petit chef d'oeuvre! Pour tous les amateurs de cabinets de curiosités, les entomologistes, les fans de Tim Burton, de Neil Gaiman et d'Edgar Alan Poe...