"Tandem"

Tandem, Séverine Vidal & Irène Bonacina, 
éd. La Joie de lire, dès 4 ans.


Celui-là, c'est un gros coup de cœur! Une histoire "à mourir de mignon" comme dirait Fred. Une histoire d'un coup de foudre d'amitié raconté à la première personne par une petite chouette. Sa solitude avant de rencontrer l'âme sœur, toutes ces années à rattraper, l'amitié qui se tricote avec une telle évidence, l'attente, la peur d'être oubliée, la certitude d'une amitié pour la vie. Le texte de Séverine Vidal (Je n'irai pas!, J'aime mes cauchemars, Polaroïd...) est tendre et poétique, rend parfaitement les émotions, leur dualité. Le dessin en bichromie noir-jaune d'Irène Bonacina (Le voyage de l'âne, Les joies du logis...) souligne les sentiments entre fragilité et soleil. Une perle!

Au fil des pages:
"On a parler de tout et un peu de rien, quand on n'avait plus d'idées.
Je lui ai montré mes coins, mes secrets cachés dans la cour.
Je lui ai présenté mon arbre.
En un jour on se connaissait depuis longtemps."